Interco
SC

Nouveau chapitre pour l’intercommunalité

Jean-Luc Lafenêtre, maire de Maurrin, a été élu nouveau président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois. Il s’est entouré de 5 vice-présidents.

Une page se tourne.
Ce jeudi 16 juillet 2020, au centre socio-culturel de Grenade sur l’Adour, s’est tenu le conseil communautaire d’installation de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, en présence des 29 conseillers communautaires issus des 11 communes du territoire. Qui donc pour succéder à Pierre Dufourcq, ancien maire de Grenade sur l’Adour et président de la Communauté de Communes depuis sa première élection ?
Deux candidats se sont déclarés pour la présidence : Jean-Luc Lafenêtre, maire de Maurrin, et Éliane Hébraud, 2ème adjointe à la mairie de Grenade sur l’Adour.
Un vote mitigé s’est fait ressentir. À l’issue du tour de scrutin à bulletin secret, c’est Jean-Luc Lafenêtre qui a été élu président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois avec 17 voix et 12 voix pour Eliane Hébraud.
Sous les applaudissements de la salle, le nouveau président de l’intercommunalité a rejoint la table principale où il a pris la parole pour remercier l’assemblée.

Les vice-présidences

M. LafenêtreSur proposition du nouveau président, le conseil s’est prononcé pour désigner 5 vice-présidents. S’en est suivi un long défilé des conseillers appelés un à un pour chaque tour de scrutin à bulletin secret.
Jean-Michel Duclavé, maire de Castandet, a été élu premier vice-président de la Communauté de Communes à l‘unanimité. Il sera en charge des finances et de l’administration générale.
Le maire de Saint-Maurice sur Adour, Jean-Pierre Brethous, a quant à lui été élu deuxième vice-président et gèrera le développement économique et de l’aménagement du territoire.
La troisième place de vice-président revient à Christophe Larrose, maire de Larrivière Saint-Savin qui pilotera les dossiers relatifs au social, à l’enfance-jeunesse et à la santé.
Odile Lacouture, première magistrate de Grenade sur l’Adour, est la quatrième vice-présidente. Elle hérite du portefeuille de la culture et du patrimoine, domaine qu’elle affectionne particulièrement et dans lequel elle s’est déjà illustrée.
Enfin, l’élu lussignien Jean-Claude Lafite a été élu cinquième vice-président. Il coordonnera tout ce qui fait référence à l’environnement et au patrimoine communautaire.