Itinéraires

Itinéraires des Médiathèques - Service Communication
SC

La [dés]information décryptée par les médiathèques

Sous la tutelle de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, les quatre médiathèques du territoire s’associent pour participer à la manifestation départementale « Itinéraires ».

Initié par la Médiathèque départementale des Landes, cet évènement fédère tous les ans, au mois d’octobre, bibliothèques et médiathèques landaises autour d’une thématique commune. Celle retenue pour l’édition 2022 est très actuelle puisqu’elle traitera de la « désinformation ». Comment s'informer ? Comment démêler le vrai du faux ? Comment s'outiller face aux rumeurs, aux fake news ? Comment trier et valider l'info à l'heure d'un excès d'information, des réseaux sociaux et des chaines d'information continue ? 1 jour, 4 médiathèques

C’est donc dimanche 16 octobre, que les médiathèques proposent leur « itinéraire » culturel avec un premier rendez-vous fixé à 11h à la médiathèque de Grenade sur l’Adour. Un atelier interactif destiné aux familles et intitulé « débusquer les fake news » apprendra aux participants à discerner le vrai du faux et à avoir les bons réflexes pour devenir des citoyens éclairés. L’escale suivante est programmée à la médiathèque de Cazères sur l’Adour, à 14h30, où des histoires malicieuses et tendres seront contées pour embobiner petits et grands. Cette séance de contes destinée aux enfants dès l’âge de 3 ans en bernera plus d’un ! La troisième étape se fera à 16h30 à Bascons avec un spectacle, dès 5 ans, de lectures théâtralisées intitulé « Débranché ». Sylvie Batby de la compagnie La Marge Rousse explorera à travers cette représentation, différentes solutions pour faire le tri, réfléchir par soi-même et se forger sa propre opinion face aux écrans, à la publicité ou l’info-intox.

Ce périple culturel s’achèvera à la ludo-médiathèque de Bordères et Lamensans avec la compagnie Par Les Temps Qui Courent qui proposera, dès 18h, un spectacle d’improvisation tout public.

Animations gratuites mais aux places limitées ; il est donc recommandé de s’inscrire au préalable auprès des médiathèques d’accueil.