Offre culturelle pour les jeunes de 18 ans à partir de 15 ans

Pass culture

Mise à jour - novembre 2021

À partir de janvier 2022, chaque jeune pourra bénéficier, dès 15 ans, d’un compte personnel pass Culture et d’un crédit associé.
Ainsi les jeunes de 15 à 17 ans, scolarisés ou non, recevront un crédit cumulable chaque année : 20€ l’année des 15 ans, 30€ l’année des 16 ans et 30€ celle des 17 ans.

Article d'origine

La Communauté de Communes adhère au Pass Culture

Pour encourager les jeunes à participer à des sorties culturelles (théâtre, spectacle, musée, cinéma, etc…), à acheter des livres ou encore à prendre des cours de pratiques artistiques, la Communauté de Communes s’est inscrite dans le dispositif « Pass Culture » porté par le Ministère de la Culture.

Ce dispositif, ouvert à tous les jeunes l’année de leurs 18 ans, fonctionne au moyen d’une application mobile réunissant les propositions culturelles de proximité ainsi que des offres numériques (musique ou presse en ligne, e-books, certaines plateformes de VOD, etc…).

En téléchargeant cette application gratuite, les jeunes se verront automatiquement créditer la somme de 300 euros qu’ils pourront dépenser dans les 24 mois qui suivront leur inscription. Ils pourront alors y chercher un évènement selon une thématique, par catégorie ou en fonction de leur localisation.

Ce Pass Culture sera ainsi utilisable sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Grenadois qui y a intégré son offre culturelle. Parmi les évènements référencés :

• l’Escape Game « Sauvez la ville des eaux de l’Adour » ouvert tout l’été,
  • le spectacle « Myselves » de la compagnie K. Danse proposé le 8 octobre à Le Vignau,
  • le concert du groupe Yodi le 9 octobre sur la même commune,
  • la pièce de théâtre de la Cie Thomas Visonneau programmée le 14 mai 2022 à Grenade sur l’Adour,
  • le spectacle de la Cie Laluberlue organisé à Maurrin le 10 juin 2022.
Le Pass offrira aussi la possibilité de financer des cours de formation musicale ou instrumentale au sein de l’école de musique intercommunale.
Si le Pass Culture est réservé aux jeunes de 18 ans, l’application est en revanche téléchargeable et consultable par tous afin de prendre connaissance des différentes animations culturelles autour de chez soi. À savoir que les offres ne sont pas toutes payantes puisque les évènements gratuits y sont également annoncés à l’instar du festival Itinéraires des Médiathèques du Pays Grenadois qui aura lieu le 17 octobre.