Soutien à la parentalité

Illustration : Katx design studio

Des astuces saines pour une vie de famille zen

L’éducation des enfants n’est pas chose aisée et, de nos jours, face aux nombreux défis du quotidien (emplois du temps surchargés, remise en cause de l’autorité, familles recomposées, etc…), de plus en plus de parents se sentent démunis pour exercer leur rôle.
Pour contrer cette tendance et aider les parents à améliorer leur bien-être et celui de leur famille, de multiples dispositifs de soutien à la parentalité se développent. Dans cette lignée, les partenaires institutionnels landais œuvrant dans le champ de la parentalité organisent, pour la première fois, une grande opération intitulée « Le Mois des Familles Landaises ».

La Communauté de Communes du Pays Grenadois, dans la continuité de sa participation à la « Semaine Nationale de la Petite Enfance » en mars dernier, a décidé de se positionner sur ce nouvel appel à projet en organisant deux rendez-vous dédiés au bien-être familial.

Le premier se déroulera le vendredi 17 mai, à 19 heures, à la salle des fêtes d’Artassenx. Parents et adolescents seront conviés à une initiation à la Communication Vivante, méthode qui consiste à explorer des outils permettant de clarifier et d’apaiser les relations quotidiennes, avec les enfants comme les adultes, lors des moments d’incompréhension ou de tension. Une rencontre interactive et ludique gratuite offrant des solutions concrètes immédiatement applicables.

Le lendemain, samedi 18 mai, de 14 heures à 18 heures, cette même salle et ses annexes laisseront place à un salon familial consacré au bien-être et à l’évasion. Au programme : massages en famille, ateliers yoga pour parents et enfants, découverte de la musicothérapie, initiation au portage physiologique du nourrisson pour les futurs et nouveaux parents, exercices de relaxation, éveil des sens pour les tout-petits (dès 1 an), parcours motricité, animation jonglage, stands d’information, etc… Un goûter « nutrition-santé » sera par ailleurs offert à tous les enfants.

Entrée libre et gratuite. Réservation nécessaire pour participer aux ateliers yoga, musicothérapie, portage physiologique et sophrologie en raison d’un nombre de places limité. Plusieurs sessions proposées durant l’après-midi.
Informations et réservations auprès du service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes au 06 20 00 62 01 ou 05 58 45 44 42.