Sorties

Illustration : Katx design studio
Illustration : Damien Clavé

Des animations printanières pour tous

Ça y est ! L'hiver est enfin terminé et il est grand temps de sortir de nouveau de chez soi pour profiter du soleil, de la nature et de la vie. Durant le Grand Printemps des Landes, l’Office de tourisme du Pays Grenadois invite petits et grands à vivre de nouvelles expériences et à découvrir, en avant-première, un territoire plein de surprises.
Six animations gratuites et tout public sont ainsi proposées ces prochains jours. Au programme :
Lundi 15 avril : D'UNE POTERIE À L'AUTRE - Castandet - Mairie - 15h. Tout public. Claudine Mimbielle, amie du patrimoine Castandétois, vous propose un voyage au cœur de la tradition potière landaise, activité économique landaise souvent oubliée de nos jours. Venez découvrir les secrets de la poterie du XVIème siècle jusqu’à nos jours et notamment ceux de la banne, emblème du village de Castandet.

Mardi 16 avril : MARE MYSTÉRIEUSE - Bordères et Lamensans - Saligues de l'Adour - 14h. Public familial. Les eaux dormantes abritent des créatures issues des plus étranges expériences de l’évolution. Oserez-vous approcher les yeux tout près de l’eau ? Venez-vous immerger dans un laboratoire top secret de la nature !

Jeudi 18 avril : PROMENONS-NOUS DANS LES SALIGUES - Cazères sur l'Adour - Saligues - 10h. Public adulte. Entre milieux aquatiques et pelouses sèches, entre loutre et piegrièche, le site des Saligues de l'Adour se met en quatre pour vous accueillir. Sur cette ancienne zone industrielle, Dame nature reprend petit à petit ses droits. Au travers d’une promenade commentée par une garde nature du Conseil Départemental des Landes, venez écouter, observer, sentir et toucher du doigt un lieu particulier à deux pas de chez vous.

Jeudi 18 avril : LA BASTIDE DÉVOILÉE - Grenade sur l'Adour - 14h30. Tout public. Autour de la place centrale ornée de cornières et d’arcades, nos regards sont interpellés par de vieilles bâtisses des XIVème et XVème siècle. Du pont de l’Adour, s’offre une vue très pittoresque sur des maisons d’époque aux balcons de bois bordant le fleuve. Albert Minoué, historien local, vous fera découvrir les trésors de la bastide grenadoise.

Mardi 23 avril : LUTHERIE SAUVAGE - Grenade sur l'Adour - Office de Tourisme - 14h. Tout public. La musique verte, c’est tout l’univers sonore produit par des instruments de musique que l’on peut fabriquer à partir d’éléments naturels ramassés près de chez soi, au gré des saisons. Vous pourrez inventer votre propre version avec des matériaux récupérés et apprécier le son en vous laissant guider par votre oreille.

Jeudi 25 avril : LES SECRETS D'UN MACARON PARFAIT - Bascons - 14h. Public adulte. Finis les macarons éclatés, les coques craquelées ou encore les défauts de collerettes, grâce à cet atelier vous allez apprendre l’art du macaronnage et découvrir les astuces d’une passionnée. Découvrez des recettes inédites pour surprendre et amuser votre entourage et vos papilles !

Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme - 14, place des Tilleuls à Grenade sur l’Adour - Tél. 05 58 45 45 98.