Évènement

SC

Un festival culturel sur les arts urbains

Plus que quelques jours avant le lever de rideau sur le tout nouveau festival proposé par la Communauté de Communes du Pays Grenadois. La première édition de ce rendez-vous tant attendu et baptisé « Les arts en Desroutes » s’installe les 18 et 19 octobre à Le Vignau et aura pour thème les arts de la rue.
Durant deux jours, tous les arts urbains seront réunis : slam, danse hip-hop, graff, tag, rap, et plus encore, le tout en présence de Caroline Desnoëttes, peintre, designer et auteure de livres pour enfants qui officiera en tant que marraine de cet évènement.
De nombreuses surprises se dévoileront aux visiteurs tout au long de ce salon avec notamment une exposition photo sur l’univers bordelais de « Darwin », un atelier de tatouages éphémères et une découverte de l’univers hip-hop (écoute musicale, mini conférence, battle départementale puis régionale et initiation à cette danse). En parallèle, les librairies montoises Bulles d’encre et Caractères proposeront à la vente des ouvrages sélectionnés avec la plus grande minutie et le public pourra s’essayer au tag sur tee-shirt.
Les écoliers du territoire auront eux aussi leur place dans ce salon puisqu’ils y exposeront leurs œuvres réalisées sous la tutelle de Mathieu Peyroutet et Marc Paramelle, qui les ont initiés durant plusieurs semaines aux techniques de graff.

Un spectacle professionnel de qualité

La scène dressée au cœur de la salle omnisports de Le Vignau accueillera une programmation hip-hop mise au point par le service culturel de la Communauté de Communes. On pourra notamment y admirer les danseurs de la célèbre compagnie Pyramid - plusieurs fois remarquée au Festival d’Avignon - dans un show burlesque mêlant danse hip-hop, ballet, mimes et clowneries. Les jeunes danseurs de Dream Landes assureront quant à eux la première partie de ce grand spectacle professionnel. Pour admirer ces deux troupes, rendez-vous vendredi 18 octobre à 20h30. Les billets sont en vente à l’Office de tourisme du Pays Grenadois. Plein tarif : 8 euros, tarif réduit (étudiants, jeunes, demandeurs d’emploi) : 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Festival « Les arts en Desroutes ». Salle Omnisports, avenue de Chalampe, 40270 Le Vignau.
Vendredi 18 octobre, de 18h à 23h.
Samedi 19 octobre, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h.
Entrée libre.
Petite restauration sur place.
Plus d’infos au 05 58 45 45 98.

programme complet (pdf - 1,22 Mo)