Vie de l'interco

freepik

La Communauté de Communes donne la parole aux jeunes

À l’instar des conseils municipaux d’enfants, la Communauté de Communes du Pays Grenadois est sur le point de créer une nouvelle instance : un Conseil communautaire de jeunes (CCJ).
Le principe est simple : 18 jeunes conseillers sont élus au sein des 11 communes du Pays Grenadois (Artassenx, Bascons, Bordères et Lamensans, Castandet, Cazères sur l’Adour, Grenade sur l’Adour, Larrivière Saint-Savin, Le Vignau, Lussagnet, Maurrin, Saint-Maurice sur Adour). Ils se réunissent lors de commissions thématiques, décident des actions à mener durant les 18 mois de leur mandat et représentent tous les jeunes du Pays Grenadois.
La fonction de ce CCJ est, tous domaines confondus, de collecter les souhaits des jeunes du territoire, les idées qui pourraient améliorer leur quotidien, de relever les opinions et les critiques vis-à-vis des actions menées en leur faveur, afin de s'en faire l'écho auprès des aînés. Mais il ne s'agit pas d'un simple organe consultatif, puisque le Conseil communautaire de jeunes a aussi en charge de mener ses propres projets.
Être élu(e) au CCJ est une vraie chance. C’est une expérience unique, un bon apprentissage de la vie citoyenne. C’est un engagement qui requiert à la fois dynamisme et motivation, qui permet de s’affirmer et de gagner une vraie confiance en soi.
Les candidats à cette élection peuvent d’ores-et-déjà se faire connaître auprès de la Maison des Jeunes située au 24 bis avenue d’Hésingue à Grenade sur l’Adour. Les postulants doivent être obligatoirement élèves en classes de 6ème, 5ème ou 4ème, dans quelque établissement que ce soit, et résider sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Grenadois. Les élections se dérouleront mi-janvier pour une prise de fonction le 24 janvier 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, contacter Céline, responsable de la Maison des Jeunes, au 05 58 03 79 02 ou 06 14 13 32 08 ou par courriel à pij@cc-paysgrenadois.fr.