Petite enfance

photo Frederic Desmesure

Maman Baleine : conte musical pour enfants (dès 3 mois)

Depuis 2015, le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, en partenariat avec la médiathèque municipale de Grenade sur l’Adour, propose, au mois de novembre, une animation culturelle à destination des tout-petits. Celle-ci est déclinée sous forme d’expositions, d’ateliers découverte, de jeux ou encore de spectacles, choix qui a été retenu cette année avec l’intervention de la Compagnie Les 13 Lunes.

Première rencontre avec le spectacle vivant

La compagnie Les 13 Lunes, créée au printemps 2012, rassemble un collectif d'artistes ayant pour activité principale la production de spectacles vivants dont le triptyque « C’est ma maman ! » : trois petites formes théâtrales, musicales et nomades, qui explorent le thème de la parentalité et plus précisément de la relation mère-enfant. Ici, l’histoire se déploie, portée par les voix d’une comédienne ainsi que par celle d’une violoncelliste et de son instrument.

L’histoire

Quand son Baleineau naît, Maman Baleine l’accompagne à la surface de l’Eau, pour qu’il prenne sa première respiration. De l’eau à l’air, de l’air à l’eau, Baleineau peu à peu s’aventure jusqu’au Bateau, bondit toujours plus haut vers l’Oiseau, et s’il se perd, Maman Baleine le rejoint sans trop tarder pour le cajoler et le rassurer.

Ambiance sous-marine

Le dispositif scénographique enveloppe le jeune public dans un univers sonore composé de résonnances sous-marines, de chants de baleine, de voix d’enfants. L’accueil des spectateurs est soigné, de manière à les installer au mieux, leur permettant de s’étendre, de chantonner et de reprendre la gestuelle des comptines au fil du spectacle.