Enfance - Jeunesse

Patrimoine local et éducation à la citoyenneté

Immersion dans le patrimoine local et éducation à la citoyenneté

Proposer aux enfants des animations enrichissantes et inédites est l’une des premières valeurs que souhaite véhiculer l’Accueil de Loisirs (ALSH) du Pays Grenadois. De nombreux projets sont mis en place afin de répondre à ce souhait comme, par exemple, l’éducation à la culture et à la citoyenneté, thème qui a été le fil conducteur de ce mois de septembre au sein de la structure.
L’équipe pédagogique de l’ALSH s’est ainsi donné comme priorité d’encourager les enfants à observer leur environnement patrimonial naturel et culturel et à en apprécier les richesses locales. Les espaces naturels tels que les saligues de l’Adour, le lac de Peyrot et la forêt domaniale de Laveyron ; les traditions locales comme la course landaise et le rugby ; les édifices religieux et infrastructures remarquables du Pays Grenadois n’ont désormais plus de secrets pour eux.
Le volet éducation à la citoyenneté à quant à lui été abordé en partenariat avec les élus locaux, conviés, à tour de rôle, à l’Accueil de Loisirs afin de répondre aux nombreuses interrogations des enfants quant à l’exercice de la fonction de maire, aux missions confiées aux mairies ou encore au jumelage avec d’autres communes.

Une production collective

En parallèle, nos jeunes citoyens du Pays Grenadois, attentifs et appliqués, ont su dépasser la simple découverte de leur patrimoine local en transmettant, à leur tour, une représentation de leur environnement. Ils se sont, en effet, concertés et inspirés des spécificités de toutes les communes du territoire pour réaliser une maquette très aboutie représentant une commune « nouvelle », officiellement inaugurée le 27 septembre dernier, par Evelyne Lalanne, maire d’Artassenx et Jean-Luc Lafenêtre, maire de Maurrin.