École de Musique

Une nouvelle ère musicale s’annonce en Pays Grenadois

école de musique
crédit photo : SC
Professeurs et élèves de l’école intercommunale de musique du Pays Grenadois ne boudent pas leur plaisir de jouer dans leurs nouveaux locaux situés route de Villeneuve, à Grenade sur l’Adour.

Entamés début 2023, les travaux de construction de ce nouvel édifice se sont achevés en décembre dernier. Le projet, amorcé le 11 mars 2019 par une délibération actant la construction de cette école, visait à offrir aux professeurs et aux élèves davantage d’espace et un environnement de travail de qualité pour un meilleur confort d’apprentissage. Objectif atteint !

Une école aux enseignements diversifiés, financée par plusieurs acteurs

D’un coût total de 1,2 millions d’euros, les travaux de construction ont été subventionnés à hauteur de :
> 240 953 € par l’État dans le cadre de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR),
> de 70 733 € par la Caisse d’Allocations Familiales,
> de 15 000 € par la Mutualité Sociale Agricole.
Le reste a été autofinancé par la Communauté de Communes.
Les nouveaux locaux accueillent les élèves depuis le 8 janvier.
Les nombreux enseignements déjà proposés auparavant ont intégré la nouvelle école. Parmi eux, la guitare, clarinette, le trombone, le saxophone, la flûte traversière, le tuba, le violon trad, la trompette, la basse, les percussions ou encore le piano, mais aussi l’éveil musical dès 6 ans.
En plus de ces disciplines, l’école propose également des pratiques collectives telles que des ateliers de musique actuelle, de musique traditionnelle, de chant polyphonique en gascon et un orchestre junior.

L'école de musique intercommunale du Pays Grenadois a été officiellement inaugurée vendredi 16 février 2024 par Jean-Luc Lafenêtre, président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, entouré de nombreux élus et partenaires dont la Préfète des Landes, Françoise Tahéri, le Député des Landes, Boris Vallaud et la Conseillère Départementale, Agathe Bourretère.

Inauguration École de Musique Inauguration École de Musique Inauguration École de Musique Inauguration École de Musique Inauguration École de Musique Inauguration École de Musique