SERVICES AUX FAMILLES

Photo SC

Une nouvelle convention signée avec la CAF

La Communauté de Communes vient de signer une nouvelle convention partenariale avec la Caisse d’Allocations Familiales des Landes.

Le contrat enfance-jeunesse qui liait depuis plusieurs années la CAF et la Communauté de Communes du Pays Grenadois s’est achevé fin 2020. La CAF propose désormais une nouvelle démarche intitulée Projet Global de Territoire.
Cette convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire vient de se concrétiser pour le Pays Grenadois par la signature d’un accord-cadre entre la CAF, les services de l’État, l’éducation nationale et la Communauté de Communes. Cette convention est signée pour 4 ans.

Accompagner le Pays Grenadois dans son projet de territoire

Concrètement, ce dispositif a pour objectif de pérenniser et de développer un ensemble de services auprès des familles du territoire notamment en matière d’accès aux droits, de soutien à la parentalité, de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, d’amélioration du cadre de vie ou encore d’animation de la vie sociale.
Ce nouvel engagement permettra d’aboutir à une vision globale et décloisonnée des besoins sociaux sur le territoire, de fixer des priorités et des objectifs communs entre la Communauté de Communes et ses partenaires, et d’adapter l’action aux besoins du territoire. Pour les élus, il s’agit d’une démarche constituant un levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation du projet de territoire.