BASCONS

Bascons vue du ciel

936 habitants
Ce village fleuri (3 fleurs) doit vraisemblablement son nom aux Vascons qui au 6ème siècle envahirent l'Aquitaine. Le patrimoine proposé est aussi riche que varié (voir les sites touristiques).

Mairie

Secrétariat : 05 58 44 00 31
Fax : 05 58 44 05 83
E-mail : mairie@bascons.fr
Site: www.bascons.fr

Permanences jusqu'au 30 novembre
Mardi, jeudi et Vendredi de 9h à 13h
Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 19h

Patrimoine Naturel

L'Observatoire de l'Avifaune
Observatoie de l'Avifaune La retenue d'eau collinaire du ruisseau " des Longs " est riche d'une flore de 49 espèces et d'une faune de 42 espèces répertoriées.
Le site se situe en prolongement de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise (chemin des coursayres).
De là, partent des chemins de randonnées pour accéder aux postes d'observation. Il faut se munir d'appareils d'observation.
Lieu de prédilection pour voir héron cendré, cormoran, aigrette garzette, vanneau huppé, colvet, fulica, grèbe huppé, etc.

Pour tous renseignements: mairie de Bascons 05.58.44.00.31

Loisirs

Le Fronton de Pelote
Erigé en 1939/1945, il connut ses heures de gloire, notamment lorsque le célèbre pelotari Chiquito de Cambo, reprenait, dans sa chistera des balles jusqu'aux marches de la mairie.
Rénové en 1994 (sol et mur) , ses dimensions ont permis son homologation auprès de la Fédération Française de Pelote Basque.
Libre d'accès.

Médiathèque municipale
Ouverture toute l'année.
Mercredi de 11 h à 12 h, Jeudi de 15 h à 19 h et samedi de 11 h à 12 h.
Renseignements: 05 58 44 00 31

Patrimoine Culturel

L'Eglise
Eglise de Bascons Classée monument historique, son origine remonte au 13ème siècle. Au départ château fort, l'église brûlée pendant les guerres de religion fut reconstruite et probablement achevée en 1626 (date figurant sur une clé de voûte).

En savoir plus...
Du château fort ancien subsistent des traces : la tour de guet, une échauguette défendant la porte, les archères et meurtrières du mur Sud.
Tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui, elle possède un clocher triangulaire avec 5 cloches de 1818 en décrescendo, placées dans des baies apparentes en arcades.
A l'intérieur de l'église, vous pouvez voir 3 grandes statues en bois polychrome : la Foi, l'Espérance et la Charité, remarquer les 3 retables, la beauté de la chaire Louis XIII et le tableau de " Saint-Amand au puits " (patron de la paroisse).
Outre l'édifice, classé en 1970, l'intérieur abrite une série d'objets qui ont eu, en 1986, un classement à l'inventaire des Monuments Historiques.
Fermer
La Chapelle Saint-Amand
Chapelle Saint Amand L'eau miraculeuse du puits fut à l'origine de la guérison de la pellagre qui sévissait alors en Gascogne.
Sur le site de ce puits fut construite, en 1946, une petite chapelle surmontée d'un campanile avec 3 cloches matérialisant le culte et la dévotion du village pour son Saint.
Les Arènes Jean de Lahourtique
Arênes Jean de LahourtiqueErigées par le bénévolat local, d'après les plans de l'architecte montois Franck Bonnefous, elles furent inaugurées le 15 août 1936.

En savoir plus...
Leur capacité d'accueil est de 1200 places dont 380 couvertes.
Elles portent le nom de Jean de Lahourtique dont le portrait (œuvre de Cel Le Gaucher) surmonte la porte d'entrée.
Jean de Lahourtique, de son vrai nom Jean Diris, était juge de paix des cantons d'Amou et d'Hagetmau et chroniqueur et rédacteur en chef du journal " La Course Landaise ". Ces arènes ont été classées monument historique en 2007.
FERMER
Musée Course Landaise
Bascons Musée de la Course LandaiseLe musée, entièrement consacré à la Course Landaise (unique musée taurin en France), propose à ses visiteurs les clés pour décrypter et apprécier ce spectacle particulier.

En savoir plus...
Des panneaux pédagogiques, des vidéos, des explications orales...tout est mis en œuvre pour leur permettre d'en connaître les moindres facettes.

Ouvert en avril, mai, juin, septembre et octobre le mercredi et samedi de 14h à 18h ainsi que juillet et août le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30.
Pour les groupes, tous les jours sur rendez-vous.
Le site est accessible aux handicapés.
Renseignements au 05 58 52 91 76 (tel/Fax) ou e-mail : mcl@cc-paysgrenadois.fr
FERMER
Chapelle Notre Dame de la Course Landaise
Chapelle Notre Dame de la Course LandaiseSituée à côté du Musée et construite en pierres coquillières prises du pays, elle abrite la statue de Notre Dame de la Course Landaise.
Elle est le théâtre du pèlerinage des coursayres (amateurs de course landaise), chaque année, le jour de l'Ascension.