RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE

Service de proximité en faveur des assistantes maternelles et des parents

Ses missions:
- accueillir la petite enfance de 0 à 6 ans
- informer sur la législation sociale (convention collective des assistantes maternelles, statut de l'employeur, prestations diverses)
- favoriser les échanges et la formation (soirées d'information, goûters à thème)
- permettre à l'enfant une première approche de la vie collective (temps d'activités partagés dans une salle spécialement conçue pour les jeunes enfants).

Le RAPE est également un lieu d'écoute et de conseil pour tout ce qui concerne la petite enfance.

Actuellement, le canton compte 62 assistantes maternelles agréées réparties comme suit:
3 à Bascons, 1 à Bordères et Lamensans, 2 à Castandet, 15 à Cazères sur l'Adour, 27 à Grenade sur l'Adour, 7 à Larrivière Saint-Savin, 1 à Maurrin, 1 sur Le Vignau et 4 à Saint-Maurice sur l'Adour.


Rémunération d'une Assistante Maternelle agréée indépendante au 1er janvier 2018

Le salaire minimum d'une assistante maternelle agréée, employée par un particulier, est défini par décret en référence au SMIC horaire.
Pour bénéficier de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée (AFEAMA) ou du complément du libre choix du mode de garde (Prestation PAJE) pour les enfants nés au 1er janvier 2004, la rémunération journalière ne doit pas dépasser 5 SMIC horaire par enfant.

Depuis le 1er janvier 2018 le salaire horaire brut de base est au moins égal à 2,78€ par heure et par enfant.
Les indemnités d'entretien et de nourriture qui sont à rajouter pour les jours de présence de l'enfant. À titre d'information, le montant de l'indemnité d'entretien dépend du nombre d’heures d’accueil journalier (cf. Contrat de travail).


ATELIERS LUDIQUES


Le Relais Accueil Petite Enfance organise divers ateliers destinés aux assistantes maternelles du territoire et aux enfants qu'elles accueillent. Ceux-ci se déroulent à Bascons, le vendredi matin, à Cazères sur l'Adour, le lundi matin et à Grenade sur l'Adour, le mardi matin et le jeudi matin. Au programme, éveil musical, jeux libres, activités manuelles, ateliers lecture, motricité fine, etc...


Permanences

- Bascons, le vendredi matin
- Cazères sur l'Adour, le lundi
- Grenade sur l'Adour, le mardi et le jeudi

Renseignements :
05 58 45 16 39
ou 06 16 99 12 60
mail : rape@cc-paysgrenadois.fr