Initiative

Photo Gérard Cléry

Lydie Richard, de Boos, Audrey Lazare, de Villeneuve-de-Marsan et Alexia Charbonnel, de Grenade sur l’Adour, en formation DEAES (diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social) a l’Infa de Mont de Marsan (fondation dédiée à la formation professionnelle), ont réalisé un film afin de permettre une réflexion sur la vision du handicap.

Les trois étudiantes ont interviewé des aidants, des professionnels, des jeunes et des personnes âgées, afin d’avoir une vision globale du handicap. Des visions personnelles et multiples, qui permettent une réflexion sur ce sujet.

Une diffusion publique ?

Jeudi, elles ont organisé une rencontre au sein de l’Infa, avec l’aide de Christine Hoffman, leur formatrice, et de Mme Penn, déléguée territoriale 64-40, afin de présenter leur projet aux participants. Les professionnels médico-sociaux (Actte 40, Institut médico-éducatif départemental de Mont-de-Marsan, Jeunesse au plein air), tout comme les bénéficiaires de ces structures, ainsi que les personnes interviewées lors des micros-trottoirs ont répondu présent.

Ces derniers souhaitent que le projet se poursuive et que la vidéo soit vue par le plus grand nombre. C’est d’ailleurs pour cela que vendredi dernier, Lydie, Audrey et Alexia ont présenté leur projet à la Maison des jeunes, à Grenade sur l’Adour. Il a été reçu favorablement et a permis un véritable échange autour du sujet avec des adolescents. Des discussions sont actuellement en cours quant à sa diffusion publique. Elle était déjà demandée par les professionnels afin de l’utiliser comme support de sensibilisation.

Gérard Cléry