Les médiathèques fêtent la science

Communauté de Communes - Dpt 40
Dpt 40

Les médiathèques du Pays Grenadois s’associent à la manifestation départementale « Itinéraires » en invitant petits et grands à toucher du doigt la science et ses mystères. Blouses blanches, lunettes à rayon x, loupes et télescopes seront de sortie pour une découverte ludique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Les quatre médiathèques du territoire, telles de véritables laboratoires scientifiques, ont ainsi concocté une programmation bouillonnante jalonnée d’ateliers scientifiques, d’enquêtes et de spectacles. Rendez-vous le dimanche 14 octobre pour tenter l’expérience !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 05 58 03 75 36 ou 05 58 45 10 61.

LE PROGRAMME

De 10 heures à 11h30, à la médiathèque de Bascons
Atelier « Chimie and Co » par Les Petits Débrouillards

La chimie est source d’amusement… et si on se glissait dans la blouse d’un chercheur en herbe pour faire des expériences et des découvertes en réalisant soi-même les manipulations.

De 14 heures à 15 heures, à la médiathèque de Grenade sur l’Adour
Programmation autour de robots par Les Petits Débrouillards.

Les robots font désormais partie de notre quotidien. Leur monde paraît complexe mais finalement, il s’agit d’un jeu d’enfants. Comment faire danser un robot ? C’est le moment de le savoir !

De 15h15 à 16h15, à la ludo-médiathèque de Bordères et Lamensans
Atelier « cuisine moléculaire » par Les Petits Débrouillards.

C’est l’heure du goûter ! Et dans la cuisine, tout est question de chimie. Des recettes surprenantes à découvrir…

De 16h30 à 17h30, à la médiathèque de Cazères sur l’Adour (sous le préau de l’école)
spectacle « La cuisine des étoiles » par la compagnie Tombés du Ciel.
La Cuisine des étoiles - Cie Tombés du ciel
Un duo de clowns scientifiques fait découvrir le cosmos et revivre la formation de l’univers, la création des étoiles et du système solaire avec les ingrédients du bord : œufs, petits gâteaux, saucisse-comète, oignons géants, nouilles, soupe primordiale, crème dessert, fruits et légumes.
Une recette épicée et savante des plus sérieuses, validée par des astronomes professionnels, qui fera la joie des petits gourmands et des astronomes en herbe ! Pot de clôture offert à l’issue du spectacle.

Cette page peut également vous intéresser :

Page du CIAS du Pays Grenadois