Sortie

Le Pays Grenadois se dévoile durant les journées du patrimoine

JEP 2018 © L'Atelier Cartographik
© L'Atelier Cartographik

La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre prochains et aura pour thème : « L'art du partage ». Le Service Tourisme, culture et patrimoine de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, invite les plus curieux à profiter pleinement de ce week-end en participant à plusieurs animations réparties sur trois communes du territoire : Bascons, Cazères sur l’Adour et Le Vignau.

Deux conférences gratuites

Une première conférence sera donnée à la mairie de Le Vignau, le samedi 15 septembre, à 10h30 par Bénédicte Boyrie-Fénié, Docteure en Géographie Historique, spécialiste de toponymie. Elle a notamment réalisé la « Carte archéologique des Landes » et le « Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour ». Son intervention aura pour titre « Lecture et compréhension des paysages à la lumière des noms des lieux » avec de nombreux exemples propres aux Landes.

Le lendemain, toujours à 10h30, c’est Jeanne-Marie Fritz, Docteure en Histoire Médiévale et ancienne professeur d’histoire à l’IUFM de Mont-de-Marsan, qui animera une conférence intitulée « L’Histoire des bastides : l’exemple du Pays Grenadois ». Elle se tiendra à la Médiathèque de Cazères sur l’Adour.

Du côté de Bascons et durant tout le week-end, de 14h à 18h, le Musée de la Course Landaise offrira une ouverture libre et gratuite à tous les passionnés ou novices de la Course Landaise mais surtout aux amoureux de patrimoine immatériel.

Le samedi après-midi, à 17h30, seront annoncés les résultats du concours photo « Regard sur la Course Landaise » avec la remise des prix, en présence des participants, des élus et d’un acteur de la Course Landaise.

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme du Pays Grenadois au 05 58 45 45 98.
Inscription conseillée pour les conférences.

Cette page peut également vous intéresser :

Office de Tourisme du Pays Grenadois